Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés auprès de nos salariés, collaborateurs, fournisseurs et clients dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

« A l’origine, nous avons instaurés de simples actions de bon sens : tri des déchets, reventes de nos palettes… Au fil des années, ces actions se sont avérées être de véritables enjeux dont nous avons tous pris conscience. Nous continuons dans cette voie de prise d’initiatives, et d’actions concrètes au quotidien. » Michel MAHE

Depuis 2000, nous sommes certifié QUALIBAT

Qualibat est un label de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment, qui assure de leur savoir-faire, de leurs compétences techniques, administratives et financières. Il garantit aussi que les entreprises certifiées s’engagent à proposer des solutions de rénovation énergétique de l’habitat.

Ce label est un gage de sécurité et de fiabilité pour nos clients et nos collaborateurs.

Depuis sa création en 2008, nous faisons partie du groupe Bâtir avec l’environnement. Créée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la charte « Bâtir avec l’Environnement » regroupe les professionnels du secteur engagés dans la construction de bâtiments plus performants sur les plans énergétiques, environnementaux et sanitaires, et dans le développement de solutions innovantes.

Depuis sa création en 2011, nous avons la certification RGE. Le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » certifie les entreprises qui remplissent les critères d’économie d’énergie lors de la réalisation des travaux dans les logements : isolation des murs, mise en place de procédés à économie d’énergie… Il s’agit d’un dispositif de qualité, reconnu par l’Etat. Pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l’attribution de certaines aides publiques. Chez Embell’ Façade, nous sommes engagés et nous vous accompagnons dans les procédures administratives afin de garantir votre tranquillité sur la durée. Valorisation et recyclage des déchets
  • Le Polystyrène En effet, sur les trois départements (Morbihan, Côtes D’Armor et Finistère), nous sommes aujourd’hui la seule entreprise du réseau STO à recourir à leur service de gestion et revalorisation des déchets produits par l’utilisation du polystyrène.
Nous travaillons avec nos partenaires afin d’optimiser la gestion de nos déchets et leur recyclage.
  • Les palettes Nous valorisons toutes les palettes que nous recevons. Elles sont revendues à des entreprises ou particuliers pour être réutilisées.
Chaque année, cela représente 400 palettes de type EUROPE reprises par nos fournisseurs, et 800 palettes que nous revendons à des particuliers ou à des entreprises du secteur, pour être réutilisées ou recyclées.

Nous participons également à la vie locale. Des actions d’insertion sont depuis longtemps intégrées dans le quotidien de notre entreprise.
Les engagements de notre société en matière d’insertion économique :

Les missions locales de Redon et Muzillac
Les agences d’intérimaires spécialisées

Ces actions permettent à certains jeunes et à des personnes en reconversion de découvrir nos métiers et d’intégrer notre société afin d’acquérir une expérience professionnelle. Nous avons accompagné certains de ces jeunes vers un diplôme CQP.

Nous participons également à la vie locale. Au cours de l’année, nous sponsorisons plusieurs équipes sportives.
Cette année, nous sommes sponsors et soutenons l’équipe de handball de Noyal Muzillac.

Avec certains de nos fournisseurs, nous participons à des phases d’observation sur l’application des produits et le geste de l’artisan. Le but est de faire évoluer les produits et les postures au travail pour diminuer la pénibilité. Nous sommes équipés d’une roulotte de chantier pour que les salariés aient des sanitaires sur les chantiers où nous intervenons.

Pénibilité au travail​

Exosquelette :
Nous avons à cœur d’aider au développement de solutions pertinentes pour diminuer la pénibilité du travail de nos salariés.
En partenariat avec l’entreprise Weber, nos équipes ont testé un prototype d’exosquelette pendant un mois afin de faciliter le travail de nos salariés et de diminuer les risques physiques marqués liés à la manutention de charges lourdes, et à des postures pénibles répétées. Cet essai permet d’évaluer le fonctionnement de l’exosquelette en conditions réelles.

Investissement dans du matériel novateur :
Toujours dans le but de faciliter le travail et de diminuer la pénibilité, nous avons investis dans une machine à enduire radiocommandée grâce au système « Mover » de Promix.

Formation

Secouriste au travail tous les 2 ans, Échafaudage et prévention des risques
Chaque année, nos salariés effectuent des formations afin d’assurer en continu leur sécurité et le développement de leurs compétences : secouriste au travail, échafaudage, prévention des risques, amiante…